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Applications des supraconducteurs

LES MOYENS DE TRANSPORT

Le moyen de transport terrestre le plus rapide est actuellement le train. Le TGV permet désormais de relier Paris à Marseille en trois heures ce qui est relativement rapide quand on sait qu’il faut trois fois plus de temps en voiture par l’autoroute. Malheureusement, les trains conventionnels possèdent une grande force de friction qui limite leur vitesse maximale et donc le gain de temps sur un trajet. De plus, d’un point de vue écologique, beaucoup de trains se servent encore d’un moteur au gazole ce qui ne participe pas à la protection de l’environnement.

- Comparaison du train guidé par le rail et à lévitation -

Les scientifiques ont donc eu l’idée de se servir des propriétés de diamagnétisme des supraconducteurs pour réaliser un train à lévitation magnétique. Ces trains sont construits de telle sorte qu’il n’y a aucun contact entre la voie et le train (lévitation de 10 cm au dessus de la voie dans le meilleur cas), ce qui supprime toute trace de friction. La voie est constituée de bobines supraconductrices qui repoussent le champ magnétique émis par de forts aimants supraconducteurs placés sous le train.

Ainsi soulevé, le train n’est plus en contact avec la voie qu’il suit, ce qui permet une diminution du bruit, une vitesse maximale plus importante, une usure de la voie quasi-nulle ainsi qu’une baisse de la pollution atmosphérique car le tout fonctionne uniquement à l’électricité.

Le record du monde de vitesse pour un train est détenu par le prototype à lévitation magnétique  japonais MAGLEV depuis 1999 avec 550 km/h soit 34,7 km/h de mieux que le plus rapide des TGV.

De nombreuses voies de test sont actuellement en implantation, comme le montre la mappemonde ci-dessous :

- Implantations ou futures implantations des trains à lévitations magnétiques -

Le seul train à lévitation magnétique commercial à ce jour se trouve à Shanghai, en Chine.

- Le Shanghai Transrapid -

Malgré tous les avantages cités plus haut, le train à lévitation magnétique reste difficile à mettre en place du fait des moyens qu’il faut déployer et notamment le système de refroidissement des aimants ainsi que l’alimentation électrique. C’est pourquoi la découverte de nouveaux supraconducteurs à des Tc plus élevées permettrait à ces recherches d’avancer et ainsi trouver un usage commercial à ce nouveau type de transports.